Double cérémonie pour le retour de l’administration dans le nord

Publié le 16 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

La Côte d’Ivoire a procédé à une double cérémonie marquant le retour de l’administration judiciaire et financière dans le nord contrôlé par l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN). "Nous sommes venus vous dire que l’administration judiciaire est en route. Ce redéploiement est une réalité", a déclaré le ministre ivoirien de la Justice Mamadou Koné lors d’une cérémonie à Bouaké (centre), fief des FN.

Quelque 380 membres du personnel judiciaire (magistrats, greffiers et gardes pénitentiaires) doivent être redéployés dans les zones centre, nord et ouest (CNO).

la suite après cette publicité

Une seconde cérémonie marquant l’unicité des caisses de l’Etat a eu lieu dans l’après-midi à Bouaké par le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Dosso Moussa, représentant le Premier ministre Guillaume Soro.

"J’invite toutes les populations à s’inscrire de façon irréversible dans le processus de l’unicité des caisses de l’Etat (. . . ) Il ne s’agit pas d’une affaire du nord, il s’agit d’une affaire de toute la Côte d’Ivoire", a lancé M. Moussa.

"Le rôle du gouvernement, c’est que chaque famille et chaque région connaissent un développement harmonieux qui permette à la Côte d’Ivoire d’amorcer son développement", a indiqué de son côté Aka Pierre, représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby.

Deux phases sont prévues pour l’unicité des caisses, une phase de sensibilisation qui durera deux semaines et une autre phase à partir du 2 février pour la mise en oeuvre de l’unicité des caisses de l’Etat qui sera basée sur le dédouanement et l’immatriculation des engins roulants.

la suite après cette publicité

Consignée dans le 4e accord complémentaire à l’accord de Ouagadougou, conclu en décembre dernier, l’unicité des caisses de l’Etat se situe dans le cadre général du retour de l’administration en zones ex-rebelles dont la date butoir est fixée au 15 janvier.

L’accord de Ouagadougou qui prévoit la réunification du pays a été signé en 2007 par le camp présidentiel et l’ex-rébellion des FN qui contrôlent le nord du pays depuis leur coup d’Etat manqué contre le président Laurent Gbagbo en septembre 2002.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires