La crise financière mondiale commence à influencer sur l’économie du pays

Publié le 15 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Le président nigérian Umaru Yar’Adua a reconnu que l’impact de l’effondrement financier mondial avait déjà commencé à être visible au Nigeria et a ordonné aux ministres de prendre des mesures perceptibles pour réduire les dégâts en 2009.

Le président l’a déclaré à Abuja alors qu’il s’adressait aux ministres au cours de la première réunion du conseil exécutif fédéral en 2009.

la suite après cette publicité

Un revenu national en déclin, une baisse brusque de la valeur des actions, et un effondrement permanent du naira par rapport aux dévises étrangères, d’après le président, sont certains des indicateurs majeurs que la crise financière mondiale affecte déjà le Nigeria.

Le président a estimé qu’il était temps de se hisser au niveau des défis mondiaux et tenir les promesses de son administration, surtout que 2009 marque la moitié de son mandat.

D’après lui, le gouvernement a besoin de doubler ses efforts face à la crise financière mondiale, soulignant qu’aucune autre période ne pourrait représenter un défi pour le gouvernement que celle-ci

. "Nous pouvons ressentir l’impact des prix du pétrole qui ne font que baisser, le taux de change en déclin du naira et les prix en cascade des actions sur le marché des capitaux," a-t-il déclaré d’après le journal Punch.

la suite après cette publicité

"Nous commençons ainsi l’année au milieu d’une pression persistante des réalités à la fois mondiales et locales," a-t-il ajouté.

La déclaration de Yar’Adua fixe véritablement un discours de base pour l’économie du Nigeria, tirant la sonette d’alarme sur la croissance du pays le plus peuplé d’Afrique en 2009.

la suite après cette publicité

C’est aussi un discours contraire l’optimisme affiché par son gouverneur en charge de la Banque centrale par rapport aux effets de la crise financière sur le pays.

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Chukwuma Soludo à la fin de l’année 2008, a indiqué que le Nigeria était à l’abri des effets de la crise financière mondiale, soutenant qu’il y avait assez de capitaux qui dorment, un taux de croissance économique satisfaisant, et une agriculture croissante qui pouvaient atténuer de manière considérable les effets sur l’économie nigériane.

Le Nigeria est l’un des plus gros producteurs de pétrole d’Afrique. L’argent du pétrole joue un rôle important dans l’économie nationale.

D’après les médias locaux, plus de 95% de la valeur des exportations du pays provient de l’exportation du brut, alors que plus de 80% des revenus du gouvernement fédéral proviennent du secteur pétrolier.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires