L’UE et Israël repoussent leurs discussions liées à la promotion de leurs relations

Publié le 15 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

L’Union européenne (UE) et Israël ont décidé de suspendre les discussions concernant les relations bilatérales, a rapporté le quotidien The Jerusalem Post.

Ramiro Cibrian-Uzal, ambassadeur de l’UE auprès d’Israël, a déclaré aux journalistes que la décision de faire une "pause" est une décision mutuelle, les officiels du ministère israélien des Affaires étrangères étant trop occupés car ils s’occupent des différents aspects de la crise de Gaza.

la suite après cette publicité

Cependant, les discussions reprendront après l’opération " Plomb durci" menée par Israël sur la Bande de Gaza si l’atmosphère est favorable, a indiqué l’émissaire de l’UE.

M. Cibrian-Uzal a défini ce qu’il entendait par "atmosphère favorable", à savoir l’ouverture des passages aux frontières menant à Gaza, le développement économique à Gaza et les efforts pour promouvoir le dialogue, a énuméré le journal.

Par ailleurs, des officiels du ministère israélien des Affaires étrangères ont confirmé qu’Israël a demandé un report des pourparlers jusqu’à la fin des combats à Gaza, a indiqué le journal.

M. Cibrian-Uzal a indiqué que l’UE et Israël détermineront la durée de la pause, soulignant qu’il ne s’agit pas d’une sanction à l’encontre d’Israël.

la suite après cette publicité

L’ambassadeur a déclaré espérer que la crise de Gaza connaîtra des "conséquences favorables "qui permettront la poursuite du processus de promotion.

Les relations bilatérales entre Israël et l’UE sont liées au conflit au Moyen-Orient, a expliqué M. Cibrian-Uzal, et d’ajouter qu’il est clair que "les affaires peuvent continuer comme d’habitude" pendant une période de guerre.

la suite après cette publicité

En décembre, les ministres européens des Affaires étrangères avaient approuvé la promotion des relations diplomatiques entre l’UE et Israël, malgré l’opposition palestinienne et les appels lancés en Europe pour que cette initiative soit liée aux développements sur le terrain.

La décision prévoyait des réunions au sommet ad hoc entre le Premier ministre israélien et tous les chefs de gouvernement de l’UE, chose qui ne s’est jamais produite.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires