L’UE « choquée » par le bombardement du complexe de l’ONU à Gaza

Publié le 15 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le commissaire européen chargé de l’Aide humanitaire, Louis Michel a exprimé son " choc et effroi" suite au bombardement jeudi à Gaza du complexe de la principale agence des Nations unies pour l’aide aux Palestiniens (Unrwa), affirmant, au nom de la Commission européenne, sa plein soutien à la décision de l’Unrwa de suspendre ses activités suite à l’incident.

"Je suis profondément choqué et consterné d’apprendre de cet incident. Depuis le début des combats, j’ai dit très clairement que toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire. Il est inacceptable que le siège de l’ONU dans la bande de Gaza a été frappé par des tirs d’artillerie israéliens. l’Unrwa et son personnel doivent avoir leur sécurité garantie pour veiller à ce qu’ils puissent s’acquitter de leurs tâches essentielles et d’assistance à la population civile de Gaza. Il s’agit d’un incident très grave et il doit y avoir une enquête complète et indépendante", a-t-il souligné.

la suite après cette publicité

La Commission européenne est le plus grand donateur de l’Unrwa avec une contribution annuelle de 113 millions d’euros en 2008.

En 2008, la Commission européenne a fourni plus de 73 millions d’euros en aide humanitaire pour les victimes de la crise en cours dans les territoires palestiniens, dont 56% pour les activités de secours dans la bande de Gaza.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires