Réunion avec les responsables cubains pour la coopération bilatérale
La 4e session de la Commission intergouvernementale Cuba-Kenya s’est ouverte à La Havane.
Au cours de la réunion, les participants chercheront à renforcer la coopération bilatérale et discuteront de nouveaux accords pour la période 2009-2011.
Les deux pays coopéreront dans des domaines tels que la formation professionnelle, les sports, le commerce, la radio et la télévision, a expliqué, lors de l’inauguration de la session, le ministre cubain pour l’Investissement étranger et la Coopération économique, Rodrigo Malmierca, ajoutant que des résultats communs ont été enregistrés dans le domaine des ressources humaines.
Fin 2008, 14 étudiants kenyans ont été diplomés d’nstituts cubains et 43 autres font actuellement leurs études dans ce pays des Caraïbes.
Par ailleurs, le Kenya pourra bénéficier des médicaments, des vaccins et des équipements médicaux produits par Cuba, a ajouté M. Malmierca.
Le ministre kenyan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, qui est à la tête de la délégation kenyane au Cuba, a fait part de sa confiance dans la conclusion d’accords concrets dans les domaines du sport et de la santé, entre autres.
"Nous devons faire avancer la coopération bilatérale au profit de nos deux populations et elle contribuera également à atteindre une meilleure compréhension mutuelle et à réaliser plus d’interactions dans les affaires commerciales entre les deux pays", a-t-il indiqué.
La visite officielle de M. Wetangula à La Havane intervient à l’invitation de son homologue cubain, Felipe Perez Roque. Au cours de son séjour à Cuba, il va rencontrer d’importants responsables cubains et se rendre dans des lieux d’intérêt scentifique et social.
Cuba et le Kenya ont établi leurs relations diplomatiques le 9 octobre 1995.
La 4e session de la Commission intergouvernementale se terminera le 16 janvier et la prochaine réunion bilatérale est prévue de se dérouler en 2011, à Nairobi, la capitale kenyane.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...