Un responsable de l’ONU appelle à la fin des violences en RDCongo

Publié le 15 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Un haut responsable de l’ONU en République démocratique du Congo (RDCongo) a appelé les miliciens engagés dans les violences meurtrières dans la région est du pays à déposer leurs armes et à oeuvrer pour restaurer une paix durable, a-t-on appris d’un communiqué de presse de l’ONU.

Ross Mountain, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU pour la RDCongo, a lancé cet appel après une visite effectuée dans un camp destiné à aider les combattants des groupes Maï-Maï à rejoindre le processus de désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (DDR), dans la province congolaise du Sud-Kivu, explique le communiqué.

la suite après cette publicité

"Les Maï Maï doivent comprendre que le moment d’apporter la paix au pays et la prospérité à leur famille est venu", a indiqué M. Mountain, se déclarant "agréablement étonné" de voir la mise en place d’un tel camp, qui abrite au moins 400 anciens combattants.

Par ailleurs, M. Mountain s’est dit "encouragé" par le travail du programme Amani, qui gère le processus du DDR des groupes Maï Maï dans le Sud-Kivu, a-t-il ajouté.

Le programme Amani vise à mettre en application l’accord de paix signé en janvier 2008 entre le gouvernement de la RDCongo et la rébellion dans les provinces est du Nord et du Sud-Kivu, accomplir le processus de désengagement et mettre en oeuvre le communiqué de Nairobi, un accord conclu en novembre 2007 par la RDCongo et le Rwanda, qui ont convenu de travailler en commun afin de lutter contre les menaces à la paix et à la stabilité régionales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires