UE : vers l’interdiction du dichlorométhane dans les décapants de peinture
Le dichlorométhane (DCM), un composé chimique dangereux présent dans les décapants, sera bientôt interdit aux consommateurs et à de nombreux professionnels de l’Union européenne (UE), après le vote du Parlement européen (PE).
L’interdiction, adoptée par 647 voix pour, 17 contre et 8 abstentions par le PE, permettra d’interdire l’utilisation par des simples consommateurs; et d’interdire en général l’utilisation par des professionnels travaillant en dehors de locaux industriels, mais les États membres pourront décider d’autoriser l’utilisation par des professionnels ayant reçu une formation adaptée et disposant d’une licence, a dit le PE dans un communiqué de presse.
L’interdiction permettra également de renforcer la protection des travailleurs lors de l’utilisation industrielle de ces décapants pour peinture en imposant l’obligation d’utiliser des équipements de protection (gants et masques) ainsi que la modification des cuves de décapant et une ventilation adéquate du poste de travail, a ajouté le PE.
L’interdiction entrera en vigueur trois jours après sa publication officielle par l’UE.
Selon la nouvelle législation, les décapants de peintures contenant du dichlorométhane à une concentration égale ou supérieure à 0,1%, en masse, ne doivent pas être mis sur le marché pour la première fois, 18 mois après l’entrée en vigueur de la présente décision en vue de la vente au grand public ou aux professionnels.
De plus, ils ne devront pas être utilisés par les professionnels, 36 mois après l’entrée en vigueur de la présente décision. Le DCM est un composé chimique incolore, classé cancérigène de catégorie 3.
Selon la Commission européenne, entre 1989 et 2007, le DCM a causé 18 accidents mortels (9 lors d’usages industriels, 8 lors d’usages professionnels et 1 lors d’usage grand public) et 56 accidents non mortels ont été enregistrés au sein de l’UE.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique