Le pays refuse les « surenchères politiques » concernant sa non participation au sommet arabe de Doha

Publié le 15 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

La Tunisie a refusé les surenchères politiques concernant sa non participation au sommet arabe extraordinaire de Doha, prévu vendredi, tout réaffirmé son " soutien absolu à la cause palestinienne".

Dans une déclaration rapporté mercredi soir par l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), une source tunisienne autorisée a indiqué, que parmi les constantes de la politique de la Tunisie figure notamment le soutien absolu à la cause palestinienne, loin de toutes formes de calculs ou de surenchères politiques.

la suite après cette publicité

La même source indique que la Tunisie, qui n’accepte aucune surenchère au sujet de cette question, a exprimé sa disposition à contribuer à toute action arabe commune propre à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et à arrêter l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

La source précise que la question ne porte pas sur le principe de la participation ou la non participation à ce sommet mais se rapporte plutôt à la date du sommet extraordinaire du Doha qui coïncide avec la réunion, le même jour à Koweit, du conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, destinée à évaluer la situation et à formuler des propositions devant être soumises aux dirigeants arabes lors du sommet de Koweit, prévu lundi 19 janvier.

Partant de ce principe, ajoute la même source, la Tunisie considère que le sommet économique qui se tiendra à Koweit constitue, pour des considérations concrètes évidentes, le cadre le mieux adapté et le plus opportun pour tenir une réunion arabe au sommet afin de parvenir à une position ferme et efficace qui contribue à arrêter l’effusion du sang palestinien et qui soit à la mesure de la responsabilité arabe à l’égard du peuple palestinien.

La Tunisie, ajoute la même source, estime que la tenue d’un sommet arabe extraordinaire doit aller au-delà de la publication de simples résolutions de dénonciation et de condamnation, pour adopter une position ferme contribuant à mettre fin à l’effusion de sang palestinien.

la suite après cette publicité

Mardi, le ministère tunisien des Affaires étrangères avait annoncé que la Tunisie n’envisage pas de participer au sommet extraordinaire arabe sur Gaza, prévu vendredi prochain à Doha.

Une source autorisée au ministère avait estimé qu’une telle rencontre des dirigeants arabes doit faire l’objet d’une "préparation minutieuse".

la suite après cette publicité

"Toute action arabe doit être précédée par une préparation minutieuse qui garantisse l’adoption d’une position ferme qui soit efficiente pour contribuer à l’arrêt de l’effusion du sang palestinien, et qui soit conforme à la responsabilité qui incombe aux Etats arabes à l’égard du peuple palestinien frère", ajoutait la même source.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires