Paul Biya et la fête du 20-Mai : coulisses d’une communication très verrouillée
Le président camerounais a présidé ce 20 mai les cérémonies de la fête de l’Unité nationale. Sous l’étroite surveillance de ses collaborateurs, qui ont veillé à ce qu’aucun couac ne puisse être rendu public.
L’image a fait le tour des foyers camerounais. Alors que Paul Biya est assis dans la tribune du boulevard du 20-Mai et que défilent les forces armées, la Première dame Chantal Biya réajuste sa cravate. La scène, filmée, fait sourire les détracteurs du chef de l’État, qui se gaussent volontiers de son âge avancé de 90 ans. D’autres n’y voient qu’un geste anodin d’une épouse aimante.
Les employés des chaînes de télévision diffusant l’événement avaient pourtant reçu des consignes claires, au premier rang desquelles celle de ne pas filmer le président camerounais trop longtemps. Selon nos sources, les responsables de la Cameroon Radio Television (la télévision nationale) et de ses concurrentes avaient même été reçus au ministère délégué à la Défense par les équipes de Joseph Beti Assomo, l’un des organisateurs du défilé militaire du 20-Mai.
Samuel Mvondo Ayolo au premier plan
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre