Le tourisme souffre fortement des repercussions de l’apparition du choléra

Publié le 14 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Les flux de touristes à destination du Zimbabwe ont baissé de façon drastique avec l’épidémie de choléra qui sévit dans le pays.

La maladie a provoqué l’annulation ou le report des voyages vers le Zimbabwe par plusieurs touristes, a affirmé le directeur exécutif de l’Agence de tourisme du Zimbabwe (ZTA), Karikoga Kaseke, cité par l’agence New Ziana.

la suite après cette publicité

Sans donner des chiffres, Kaseke a indiqué que les annulations des voyages étaient plus élevées par rapport à l’année dernière. "Le nombre d’annulations et de reports des réservations a augmenté en raison de la pandémie du choléra dans le pays," a-t-il estimé.

Il a déclaré que quoique le secteur n’ait pas enrégistré des cas de choléra dans ses régions balnéaires, la plupart des pays ont néanmoins averti leurs citoyens de ne pas se rendre au Zimbabwe.

Certains pays comme la Chine ont mis en garde leurs citoyens contre des déplacements à destination du Zimbabwe et d’autres ont carrément interdit des voyages en direction d’Harare tant que la pandémie ne se stabilise pas, a-t-il affirmé.

Il a estimé que les zones affectées ont , toutefois, été isolées pour garantir la sécurité aux touristes et réduire au minimum la propagation de la mortelle maladie. "Nous avons isolé les zones touchées par le choléra et nous sensibilisons le marché afin de réduire la propagation de la maladie," a-t-il déclaré

la suite après cette publicité

. A son plus haut niveau, le tourisme a été parmi les principaux secteurs qui faisaient rentrer les dévises étrangères mais une conjonction de défis ces dernières années a affecté les arrivées des touristes, limitant ainsi sa contribution à la croissance nationale.

D’après le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie du choléra au Zimbabwe a coûté la vie à plus de 2. 000 personnes depuis son apparition en août. Un porte- parole de l’OMS à Génève a affirmé que les cas diagnostiqués avaient déjà atteint pratiquement 40. 000.

la suite après cette publicité

Les officiels de l’ONU ont estimé que le manque d’eau potable et des sanitaires continue d’être un problème ainsi que le système de santé zimbabwéen qui est en ruine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Plus de 40.000 cas de choléra, 2.106 morts

Contenus partenaires