Paulette Missambo : « Au Gabon, il ne suffit pas de remporter la présidentielle »

Programme pour la course à la magistrature suprême, enjeux des législatives et des locales, objectifs de la coalition d’opposition Alternance 2023… La présidente de l’Union nationale se tient prête à relever tous les défis.

Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale. © Rose Valentine Emane Belinga

JEANNE-LE-BIHAN_2024

Publié le 26 juin 2023 Lecture : 5 minutes.

Officiellement candidate à l’élection présidentielle depuis le 20 mai, Paulette Missambo est l’une des figures de proue de la coalition Alternance 2023, dont elle a été la première présidente, jusqu’au début de mai. L’ancienne ministre d’État, qui se verrait bien quitter le siège de l’Union nationale (UN, la formation d’opposition fondée par feu André Mba Obame) pour rejoindre le Palais du bord de mer, revient pour Jeune Afrique sur les défis qui attendent l’opposition à l’approche de la présidentielle, des législatives et des locales, qui seront couplées.

La présidente de l’UN n’a toutefois pas souhaité commenter le départ de deux des principaux cadres de son parti, Paul-Marie Gondjout et Chantal Myboto, en juillet 2022. Elle ne souhaite pas « leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont ».

Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous décidé de participer aux élections présidentielle, législatives et locales plutôt que de les boycotter ? 

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Gabon, dans les coulisses du calendrier électoral

Contenus partenaires