Paulette Missambo : « Au Gabon, il ne suffit pas de remporter la présidentielle »
Programme pour la course à la magistrature suprême, enjeux des législatives et des locales, objectifs de la coalition d’opposition Alternance 2023… La présidente de l’Union nationale se tient prête à relever tous les défis.
Officiellement candidate à l’élection présidentielle depuis le 20 mai, Paulette Missambo est l’une des figures de proue de la coalition Alternance 2023, dont elle a été la première présidente, jusqu’au début de mai. L’ancienne ministre d’État, qui se verrait bien quitter le siège de l’Union nationale (UN, la formation d’opposition fondée par feu André Mba Obame) pour rejoindre le Palais du bord de mer, revient pour Jeune Afrique sur les défis qui attendent l’opposition à l’approche de la présidentielle, des législatives et des locales, qui seront couplées.
La présidente de l’UN n’a toutefois pas souhaité commenter le départ de deux des principaux cadres de son parti, Paul-Marie Gondjout et Chantal Myboto, en juillet 2022. Elle ne souhaite pas « leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont ».
Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous décidé de participer aux élections présidentielle, législatives et locales plutôt que de les boycotter ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara