Le gouvernement accepte de payer le personnel médical endevises étrangères
Le gouvernement zimbabwéen a donné son feu vert pour que ses travailleurs de la santé obtiennent leur salaire mensuel en devises étrangères, alors que le choléra a tué plus de 2. 000 personnes dans le pays, ont rapporté mercredi les médias locaux.
Le gouvernement a délivré des contrats aux travailleurs de la santé qui doivent ouvrir des comptes en devises étrangères immédiatement pour faciliter le paiement des salaires en devises étrangères d’ici la fin du mois, a rapporté le quotidien The Chronicle.
Les contrats font partie du Plan de rétention des ressources humaines du gouvernement lancé par le ministère de la Santé en collaboration avec plusieurs organisations non gouvernementales.
Le gouvernement, par le biais du ministère de la Santé, a récemment remis des contrats au personnel des hôpitaux dans le pays.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de choléra au Zimbabwe a fait plus de 2. 000 morts depuis août. Un porte-parole de l’OMS à Genève a indiqué que le nombre de cas diagnostiqués approche les 40. 000 personnes.
Les officiels de l’ONU ont expliqué que le manque d’eau potable et d’hygiène continue d’être un problème, de même que le service de sant é défaillant.
Pour encourager le personnel soignant à travailler durement pour contenir la maladie, le gouvernement a accepté de les payer en monnaie é trangère.
Le ministre de la Santé, David Parirenyatwa, a révélé que le gouvernement a prévu 1,5 millions de dollars dans son budget pour les salaires de janvier.
La politique de rétention des ressources humaines a pour but d’enrayer la fuite des cerveaux qui a vu des milliers de praticiens quitter le pays pour de plus verts paturages.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique