Ban Ki-moon-Mubarak : entretien sur la crise à Gaza
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, actuellement en visite au Caire, s’est entretenu avec le président égyptien Hosni Mubarak sur l’offensive israélienne actuelle contre la bande de Gaza, qui a déjà entraîné la mort de plus de 950 Palestiniens.
Les deux parties ont passé en revue les derniers développements de la crise à Gaza et vont discuter de l’initiative égyptienne destinée à mettre fin au conflit entre Israël et les groupes militants palestiniens contrôlés par le Hamas dans la bande de Gaza.
M. Ban, qui est arrivé mercredi matin au Caire pour une tournée de médiation d’une semaine au Moyen-Orient, se rendra également en Jordanie, en Israël, dans les territoires palestiniens, en Turquie, en Syrie, au Liban et au Koweït afin de renforcer les efforts diplomatiques conjoints destinés à mettre fin le plus tôt possible aux combats à Gaza.
La tournée au Moyen-Orient du chef de l’ONU constitue une partie des efforts de l’ONU pour appliquer la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi dernier la résolution 1860, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, "débouchant sur le retrait total des forces israéliennes de Gaza".
Parallèlement, le président Mubarak a présenté le 6 janvier un plan en trois points pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, pour une période limitée, afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza et de donner du temps à l’Egypte pour qu’elle puisse poursuivre ses efforts pour parvenir à une trêve durable.
L’Egypte va inviter Israël et la Palestine à mener des négociations et contribuera à ce que les négociations sur la réconciliation inter-palestinienne reprennent, selon le plan.
Durant son séjour en Egypte, M. Ban aura également des entretiens avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit et des responsables supérieurs de la Ligue arabe, basée au Caire, sur la situation à Gaza.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police