Un haut responsable de l’ONU demande de libérer les enfants soldats
Un haut responsable de l’ONU en RDCongo a demandé aux groupes armés dans l’est du pays, dévasté par la guerre, de libérer tous les enfants soldats.
Le représentant spécial du secrétaire général pour la RDCongo, Alan Doss, a lancé cet appel via la radio Okapi de la Mission de l’ONU en RDCongo (MONUC), à l’issue d’une réunion avec un groupe de vingt enfants récemment libérés de l’emprise de la milice du Nord-Kivu.
"Le recrutement et l’utilisation d’enfants par les groupes et forces militaires constituent des crimes de guerre et des crimes relevant du crime contre l’humanité. Cela anéantit littéralement l’avenir de ce pays", a ajouté M. Doss, qui est également chef de la MONUC.
Avec le soutien des casques bleus de la MONUC, les vingt enfants se préparent actuellement à retourner dans leurs familles et dans les villages desquels ils ont été arrachés avant d’être enrôlés dans les milices.
Le général Babacar Gaye, commandant de la force de la MONUC, a également promis que l’ONU mettrait tout en oeuvre pour éradiquer le fléau des enfants soldats.
Le gouvernement de la RDCongo et les rebelles ont entamé en décembre dernier des négociations à Nairobi ayant pour but de mettre fin au conflit en cours dans l’est du pays, qui a fait environ 250 000 déplacés depuis août dernier.
Avec 17 500 hommes déployés, la MONUC est la mission qui compte le plus de soldats sur le terrain parmi toutes les missions de l’ONU.
La MONUC a été établie en 1999 avec une force de 5 500 soldats pour faire appliquer un cessez-le-feu après des années de guerre civile qui ont fait quatre millions de victimes et entraîné famines et maladies.
La guerre civile en RDCongo, qui n’a pris fin que ces dernières années, est considérée comme le conflit le plus meurtrier dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...