La Chine donne 77 M USD pour le développement du pays

Publié le 14 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement chinois a fait don de 77 millions de dollars (M usd) à l’Ouganda pour aider à renforcer le développement de ce pays de l’Afrique de l’est, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères (AE), Yang Jiechi, après la signature mardi des accords d’aide à Entebbe.

Les accords d’aide signés entre les deux gouvernements comprennent un accord-cadre sur l’octroi d’un prêt pour la construction d’un projet d’administration électronique d’une valeur de 60 M usd et l’achat d’un équipement d’ingénierie pour le conseil de la ville de Kampala d’une valeur de 10 M usd.

la suite après cette publicité

Un autre accord d’aide d’une valeur de 7 M usd porte sur la coopération économique et technique concernant la construction d’un hôpital et des bureaux du gouvernement. M. Yang, qui effectue actuellement une visite officielle de deux jours en Ouganda, première étape de sa tournée dans sept pays africains et au Brésil, a affirmé que la Chine ne réduira pas ses promesses d’aide envers l’Afrique en dépit de la récession économique globale et a appelé les pays développés à en faire de même.

"La Chine, en tant qu’une amie fidèle de l’Ouganda et de l’Afrique ne réduira pas son aide vers l’Ouganda et à l’Afrique, au contraire, nous ferons des efforts plus importants pour aider nos frères et soeurs africains et ougandais", a-t-il déclaré.

Sam Kutesa, ministre ougandais des AE a fait l’éloge du soutien de la Chine et a promis que l’Ouganda travaillera étroitement avec elle, le Conseil de sécurité de l’ONU et d’autres forums internationaux sur les questions régionales et internationales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires