Un séminaire-atelier ouvert en vue de booster la production de la filière maïs
Un séminaire-atelier sur l’amélioration de la compétitivité et le développement de l’investissement dans la filière maïs au Cameroun s’est ouvert à Yaoundé. Il s’agit, d’après le Comité de Compétitivité du ministère de l’Economie, organisateur du séminaire, de mettre l’accent sur la formulation des conditions permettant d’accroître la contribution de la filière maïs à la croissance économique et à l’emploi au Cameroun.
Les opérateurs privés de la filière maïs, les administrations et organismes publics concernés et les partenaires au développement vont examiner des obstacles et contraintes à la compétitivité de la filière maïs et des solutions pour augmenter la production du maïs qui est la première céréale consommée au Cameron.
Parmi les obstacles déjà identifiés, on peut citer : l’insuffisante organisation des acteurs du secteur, la précarité des infrastructures, l’absence des financements adaptés au secteur ou le détournement des fonds alloués pour les paysans.
Une récente enquête de l’Association citoyenne de défense des intérêts des consommateurs ACDIC a évoqué un détournement de plus d’un milliard de Fcfa du programme national d’appui à la filière maïs.
Cette enquête se trouve actuellement entre les mains de la Commission nationale anticorruption (CONAC) pour vérification. Le maïs contribue pour plus de 150 milliards de Fcfa au produit intérieur brut au Cameroun, et a créé plus d’un million d’emplois.
Dans les petites exploitations, environ 80% de producteurs sont des femmes. La production du maïs a été évaluée à 1,2 million de tonnes en 2007 et selon le Comité de compétitivité, l’essor des agro-industries et la demande sans cesse des pays voisins, ont contribué à accentuer le fossé entre l’offre et la demande (estimée à 1,26 million de tonnes toujours en 2007).
Le Cameroun importe annuellement entre 20 000 et 60 000 tonnes de maïs et si rien n’est fait, selon le Comité de compétitivité ,d’ici à 2012 pour lever les obstacles ci-dessus évoqués, le déficit probable de maïs se situerait à environ 330. 000 tonnes.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?