L’Egypte et le Hamas reprennent les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza
Les médiateurs égyptiens et les représentants du mouvement islamique palestinien du Hamas ont repris des négociations au Caire sur une proposition égyptienne qui appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Les négociations ont été tenues entre le chef de renseignements égyptiens Omar Souleimane, et la délégation du Hamas, a rapporté l’agence de presse égyptienne MENA, sans préciser les détails des discussions.
L’Egypte et le Hamas "ont partagé des points de vue à l’unanimité sur l’exigence d’atteindre un cessez-le-feu immédiat afin d’arrêter l’effusion de sang des Palestiniens", a indiqué l’agence MENA, citant une source officielle égyptienne sous couvert d’anonymat.
Le 6 janvier, lors des discussions avec le président français Nicolas Sarkozy, en visite au Caire, le président égyptien Hosni Moubarak a présenté une proposition en trois points, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat pour une période limitée afin de permettre à l’aide humanitaire d’atteindre Gaza.
L’Egypte pourrait inviter les côtés israélien et palestinien à des négociations et aider à reprendre les discussions de réconciliation interpalestiniennes, selon la proposition.
Le bilan des morts du côté palestinien s’alourdit mardi à quelque 930 personnes, avec plus de 4. 100 autres blessées.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police