L’Egypte et le Hamas reprennent les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza

Publié le 13 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les médiateurs égyptiens et les représentants du mouvement islamique palestinien du Hamas ont repris des négociations au Caire sur une proposition égyptienne qui appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

Les négociations ont été tenues entre le chef de renseignements égyptiens Omar Souleimane, et la délégation du Hamas, a rapporté l’agence de presse égyptienne MENA, sans préciser les détails des discussions.

la suite après cette publicité

L’Egypte et le Hamas "ont partagé des points de vue à l’unanimité sur l’exigence d’atteindre un cessez-le-feu immédiat afin d’arrêter l’effusion de sang des Palestiniens", a indiqué l’agence MENA, citant une source officielle égyptienne sous couvert d’anonymat.

Le 6 janvier, lors des discussions avec le président français Nicolas Sarkozy, en visite au Caire, le président égyptien Hosni Moubarak a présenté une proposition en trois points, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat pour une période limitée afin de permettre à l’aide humanitaire d’atteindre Gaza.

L’Egypte pourrait inviter les côtés israélien et palestinien à des négociations et aider à reprendre les discussions de réconciliation interpalestiniennes, selon la proposition.

Le bilan des morts du côté palestinien s’alourdit mardi à quelque 930 personnes, avec plus de 4. 100 autres blessées.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires