Troisième mandat : un juriste français dit « oui » à Macky Sall

Le débat sur le troisième mandat vient de rebondir au Sénégal après la divulgation de l’existence d’une expertise dont Jeune Afrique révèle la teneur.

Le président sénégalais Macky Sall arrive pour sa cérémonie de prestation de serment à Diamniadio, une ville nouvelle au sud Dakar, le 2 avril 2019. © Seyllou / AFP

MEHDI-BA_2024

Publié le 26 mai 2023 Lecture : 4 minutes.

La controverse est ancienne et les arguments connus. Tout au plus se doit-on de signaler que cette fois, c’est un éminent juriste français qui s’en vient confirmer la thèse brandie de longue date par les partisans du président Macky Sall, avec la caution régulière – même si elle n’est pas unanime – de constitutionnalistes sénégalais chevronnés.

Agrégé des facultés de droit et professeur à la prestigieuse université Paris-Panthéon-Assas, le doyen Guillaume Drago a en effet rédigé, le 24 mars dernier, une expertise de 16 pages qui aboutit à la conclusion suivante : « Le président de la République actuel, monsieur Macky Sall, peut se présenter à l’élection à la présidence de la République prévue en 2024. »

Confirmation de la présidence

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires