Les négociations à Nairobi s’attaquent à la question de la cessation des hostilités
Les médiateurs des négociations visant à mettre fin au conflit en République démocratique du Congo (RDC) entre le gouvernement et le principal groupe rebelle tutsi, le Congrès national de la défense du peuple (CNDP), ont déclaré que les discussions ont préparé le lieu pour le dialogue portant sur la cessation des hostilités.
Dans un communiqué, l’envoyé spécial des Nations Unies, Olugesun Obasanjo, qui dirige les négociations, a déclaré que le but de la délégation maintenant est de garantir un accord sur la cessation des hostilités.
"Un paquet entier de règles qui guideront les négociations du Dialogue de Nairobi sur la crise dans l’est du Congo a été accepté aujourd’hui, et les délégations ont immédiatement agi pour discuter d’une déclaration commune sur la cessation des hostilités qu’ils considèrent avec sérieux", a informé l’ancien chef de l’Etat nigérian dans un communiqué.
Les négociations entre le gouvernement et le CNDP, qui ont commencé en décembre à Nairobi, tentent de mettre fin à un conflit qui a fait plus de 250. 000 déplacés depuis août dernier, principalement dans la province congolaise du Nord Kivu, qui borde le Rwanda et l’Ouganda.
M. Obasanjo a félicité les deux parties pour leur engagement dans les négociations directes visant à conclure la cessation des hostilités, aspect très important de la question sécuritaire.
M. Obasanjo se rendra jeudi à New York pour informer le Conseil de sécurité des derniers progrès réalisés lors de ces négociations, qui sont co-arbitrées par l’ancien président tanzanien, Benjamin Mkapa, qui représente l’Union africaine (UA) et la Conférence internationale sur les Grands Lacs (ICGLR).
"Alors que le chef des médiateurs se trouvera à New York, le Dialogue se poursuivra sous la présidence de son co-médiateur, l’ancien président tanzanien, Benjamin Mkapa", a indiqué le communiqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...