Poutine: les livraisons de gaz russe vers l’UE reprendront une fois la mission d’observation lancée

Publié le 12 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a déclaré que le géant russe Gazprom reprendra ses livraisons de gaz vers ses clients de l’Union européenne (UE) quand les observateurs internationaux commenceront à surveiller le transit de gaz via l’Ukraine.

M. Poutine s’est exprimé à ce propos au cours d’une conversation téléphonique avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a rapporté l’agence de presse Itar-Tass.

la suite après cette publicité

"Nous attendons que le protocole soit signé par le commissaire européen concerné. Après cela, les observateurs indépendants devraient se rendre aux points de surveillance convenus", a souligné M. Poutine, indiquant que Gazprom reprendra ses livraisons de gaz vers l’UE via l’Ukraine après la signature.

L’UE avait déclaré plus tôt que la Russie avait promis de reprendre les livraisons de gaz vers le bloc européen via l’Ukraine mardi après la signature d’un accord sur la mission de surveillance.

Gazprom a annoncé lundi que l’Ukraine a signé une copie de l’accord de transit du gaz initié par l’UE et avait laissé tombé ses conditions, ouvrant la voie à la reprise des livraisons de gaz russe vers l’Europe.

Un quart du gaz naturel consommé par l’UE est fourni par la Russie, dont 80 % est transporté via l’Ukraine.

la suite après cette publicité

Moscou a fermé ses livraisons de gaz à l’Ukraine le 1er janvier, après que les deux parties eurent échoué à atteindre un nouvel accord sur les prix de gaz pour 2009.

Toutes les livraisons de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine ont été suspendues mercredi dernier avec l’éclatement du conflit gazier, créant des pénuries dans un certain nombre de pays européens, notamment en Europe centrale et orientale.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires