Les fournisseurs de l’Etat en « grève de la faim » pour factures impayées

Publié le 12 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les opérateurs économiques, fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire, entament dès jeudi une " grève de la faim" pour protester contre le non paiement de leurs factures estimées à 243 milliards de FCFA (près de 500 millions de dollars) sur la période 2000-2008.

"Le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) informe qu’à compter du jeudi 15 janvier 2009, les fournisseurs entrent en grève de la faim pour non paiement de factures", indique un communiqué de l’organisation parvenue à l’agence Xinhua.

la suite après cette publicité

Le communiqué appelle également "tous les opérateurs économiques à s’abstenir de payer les impôts à compter du 15 janvier 2009".

Selon le texte, le syndicat a entrepris depuis le mois de mai 2008 des démarches auprès du gouvernement ivoirien pour trouver une voie de règlement de leur dette.

"Malheureusement, nos démarches sont restées sans suite et en lieu et place du paiement des prestations, le ministère de l’Economie et des Finances impose la titrisation des créances", dénonce le communiqué.

Pour le SYNAFECI, "la seule voie de revendication est la grève de la faim illimitée pour demander le paiement des factures et l’annulation de la titrisation des créances".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires