L’UE salue la promesse russe de rétablir les livraisons de gaz

Publié le 12 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La présidence tchèque de l’UE a salué la promesse faite par les représentants russes de rétablir mardi matin les livraisons de gaz transitant par l’Ukraine vers l’Union européenne.

Cette promesse a été faite suite à la signature à Bruxelles, par toutes les parties, de l’accord sur la mise en place d’un contrôle sur l’itinéraire suivi par le gaz russe.

la suite après cette publicité

"La signature des termes de référence par toutes les parties et sans réserve a permis de remplir les conditions pour un rapide retour à la normale des flux de gaz à destination de l’UE.

Après avoir signé l’accord, les Russes nous ont promis qu’ils rouvriraient les vannes, à défaut d’obstacle, mardi à 08h00 heure d’Europe centrale", a indiqué Martin Riman, le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, avant de participer au Conseil extraordinaire "Energie" à Bruxelles.

"Le document a été finalement signé", a déclaré Alexandre Medvedev, vice-président du directoire de Gazprom, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

"Si tout se passe sans problème, nous allons certainement commencer à pomper très bientôt les premiers volumes de gaz", a-t- il ajouté.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires