Les entreprises polluantes bientôt exposées dans les médias
Les entreprises polluantes en Ouganda seront exposées dans les médias tous les quatre mois, a mis en garde un officiel de l’environnement.
Aryamanya Mugisha, directeur exécutif de l’Autorité nationale de gestion de l’environnement (NEMA), a indiqué que cette liste comprendra les industries polluantes et celles qui doivent s’améliorer pour être conforme.
"La mesure fera pression sur les industries pour qu’elles réduisent l’émission d’effluents et de gaz dangereux", a déclaré M. Mugisha cité par le quotidien officiel New Vision.
M. Mugisha a indiqué que cette initiative permettra également au public d’accéder aux informations concernant ceux qui polluent l’environnement dans ce pays d’Afrique de l’est.
Le directeur de la conformité et de la surveillance environnementale de la NEMA, Onesmus Muhwezi, a confirmé que les modalités visant à évaluer les meilleurs et les pires exécutants sont en préparation, déclarant que les industries et les organisations de la société civiles seront informées des nouvelles mesures.
Il a déclaré que l’approche, mise en place dans les pays comme le Bangladesh, permettra à la population de participer et de faire pression pour que les industries non conformes s’améliorent.
"L’opinion publique est importante car une fois que les consommateurs sont informés sur une entreprise qui nuit à l’environnement, ils peuvent protester en refusant d’acheter les produits de l’entreprise", a expliqué M. Muhwezi,cité par le quotidien.
Il y a deux ans, l’exposition médiatique a obligé des entreprises locales à se mettre aux normes environnementales, leurs clients en dehors des frontières du pays ayant exigé leurs réformes.
Depuis, les écologistes demandent que les organisations nuisant à l’environnement dans le pays soient régulièrement exposées dans les médias.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?