Vers un retour d’Idrissa Seck au PDS

Publié le 13 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Idrissa Seck, ancien Premier ministre sénégalais et président du parti Rewmi, a déclaré à Dakar, peu après son audience avec le président Abdoulaye Wade,  que "tous les malentendus ont été levés" avec ce denier et  qu’ainsi "des retrouvailles sincères, totales, non ambiguës ont  été proclamées", apprend-on de source officielle à Dakar. 

"Cela en vue de reconstituer la famille libérale pour la prise  en charge des préoccupations des populations", a dit à la presse M. Seck, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS). 

la suite après cette publicité

A une question sur son retour au Parti démocratique sénégalais  (PDS, au pouvoir, libéral), il a estimé que c’est un "détail" qui  fait partie de "l’ensemble des modalités de retrouvailles".  

"De toutes les façons, des rencontres rapides vont se tenir  entre les deux directions pour évoluer dans ce sens", a-t-il  affirmé, soulignant qu’il est "un membre de la famille libérale". 

Idrissa Seck, chef du gouvernement sénégalais entre novembre  2002 – avril 2004, avait été l’ancien dauphin du président Wade,  avant d’être tombé en disgrâce et exclu du PDS. Dans la  perspective de l’élection présidentielle 2007, il a mis en place  son propre parti politique, Rewmi (le pays, en wolof) en octobre  2006. 

Lors de l’élection présidentielle de février 2007, M. Seck a  fini deuxième avec 14,86% des voix, contre 55,90% pour le  président Wade. 

la suite après cette publicité

 "Toute mon histoire est libérale", a ajouté Idrissa Seck qui a  encore rappelé qu’il était le premier directeur de campagne de Me  Wade dans l’histoire politique nationale à l’occasion des  élections victorieuses de 2000. 

A un moment de l’histoire, "j’ai été exclu du PDS, je l’ai  contesté et ce qui s’est passé est ineffaçable", a-t-il souligné. 

la suite après cette publicité

L’opinion doit retenir, qu’"il y a réconciliation, il y a  retrouvailles, maintenant les détails, les modalités pratiques  seront discutés au niveau de nos instances respectifs". 

La rencontre Wade-Seck a eu lieu en prélude aux élections  locales prévues le 22 mars prochain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires