L’Ukraine signe un document sur la surveillance du transit de gaz vers l’Europe

Publié le 12 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

L’Ukraine a signé un document sur la surveillance du transit de gaz russe vers l’Europe en supprimant les conditions que la Russie rejettent, a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères Vasily Kyrylych.

Il a nié que l’Ukraine ait signé dimanche un protocole sur le déploiement des observateurs conduits par l’Union européenne (UE) qui seront chargés de surveiller le transit de gaz.

la suite après cette publicité

Selon Kyrylych, le document signé lundi est "une déclaration politique qui ne fait aucun changement au texte du protocole".

Il a souligné que le contenu du texte "est en fait complètement en accord avec la première version du protocole".

"Il indique clairement la voie vers la reprise des livraisons de gaz russe aux pays de l’UE", a affirmé Kyrylych.

Le même jour, le géant gazier russe Gazprom a annoncé que l’Ukraine avait signé une nouvelle version de l’accord sur le transit de gaz russe après avoir enlevé les conditions qui y étaient imposées.

la suite après cette publicité

"L’Ukraine a signé l’accord sur la surveillance du transit de gaz naturel via l’Ukraine sans aucune condition", selon un communiqué de la compagnie.

Le président russie Dmitri Medvedev avait indiqué dimanche que son pays n’appliquerait pas le protocole signé samedi sous les auspices de l’UE à moins que l’Ukraine ne supprime les conditions qu’elle imposait au contrat.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires