Le Kenya optimiste quant aux négociations de paix en RDC

Publié le 12 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Le gouvernement kényan se dit confiant et pense que les né gociations visant à mettre fin au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) porteront leur fruit.

Le ministre kényan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, a déclaré aux journalistes à Nairobi qu’il est convaincu qu’un accord sera bientôt atteint sur la cessation des hostilités entre le gouvernement et la principale milice rebelle tutsi, le Congrès nationale pour la défense du peuple (CNDP).

la suite après cette publicité

"Les progrès réalisés jusqu’à présent sont encourageants. Je suis très heureux des informations reçues de l’ancien président nigé rian, Olugesun Obasanji, qui arbitre les négociations", a déclaré M. Wetangula aux journalistes à Nairobi.

Le ministre a indiqué que les dernières négociations visant à mettre fin au conflit actuel dans l’est de la région des Grands Lacs ont abord é les questions critiques, indiquant que le Kenya continuera de jouer un rôle positif pour résoudre ce conflit.

"Je suis sûr que plus tôt que tard, un accord sur la cessation des hostilités entre le gouvernement et les rebelles sera signé", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Les pourparlers de Nairobi entre le gouvernement et les rebelles du CNDP ont commencé le mois dernier avec pour objectif de mettre fin au conflit, qui a fait plus de 250. 000 déplacés depuis le mois d’août dernier, principalement dans la province du Nord Kivu qui borde le Rwanda et l’Ouganda.

la suite après cette publicité

Les médiateurs ont informé que les dernières négociations portaient sur les questions sé curitaires, y compris sur un cessez- le-feu potentiel.

"Nous entrons dans les détails des éléments des arrangements sécuritaires comme les accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités", a déclaré l’ancien président tanzanien, Benjamin Mkapa, co-médiateur des négociations.

la suite après cette publicité

M. Wetangula a déclaré aux parties ce week-end qu’un sommet des pays des Grands Lacs serait certainement organisé le 31 janvier pour informer les dirigeants des pays de la région des discussions.

Le dernier cycle de négociations dans la capitale kényane s’est achevé le 20 décembre, les rebelles ayant refusé de signer un cessez-le-feu conjoint.

Les négociations ont repris mercredi dernier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires