Reprise de la coopération avec le Japon

Publié le 12 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo s’est rendu au Port autonome de Lomé (PAL) en compagnie d’une délégation d’officiels japonais avec à sa tête Yona Totsuro, sénateur et président du groupe d’amitié Japon-Union Africaine, a-t-on appris sur le site republicoftogo. com.

M. Houngbo a souligné le souhait du Togo de renforcer la coopération économique avec Tokyo.

la suite après cette publicité

De son côté, M. Totsuro a exprimé le même souhait indiquant que la visite des installations du PAL illustrait le potentiel économique qu’offre le pays.

La délégation japonaise, arrivée samedi dernier à Lomé dans le cadre de la reprise de la coopération des relations entre les deux pays, a discuté des projets de coopération avec les autorités togolaises et a eu dimanche une séance de travail avec des ministres du gouvernement au siège du gouvernement.

"Notre présence à Lomé, s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre le Togo et le Japon. Et c’est un grand pas vers la consolidation des relations entre les pays", a déclaré M. Testuro.

Les autorités japonaises ont décidé en décembre dernier de relancer la coopération avec le Togo.

la suite après cette publicité

Le premier geste concret a été la signature d’une convention destinée à effacer 17 milliards de Fcfa de dettes.

En outre Tokyo a annoncé la construction dans la préfecture de Vô de trois écoles. Depuis de longues années, et en dépit du gel des relations en 1993 en raison de la crise politique, Tokyo a continué à apporter une aide au Togo dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’énergie.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires