La Russie ne reprendra pas les livraisons de gaz à l’UE avant la révision de l’accord
La Russie n’appliquera pas le protocole d’accord sur la reprise des livraisons de gaz à ses clients de l’Union européenne (UE) conclu samedi dernier, jusqu’à ce que l’Ukraine supprime ses conditions additionnelles placées sur le nouveau contrat, a déclaré le président russe, Dmitri Medvedev.
"Ces réserves et additions sont d’inutiles moqueries du sens commun et une violation des accords précédents. En effet, ils (les Ukrainiens) visent à contrer le contrôle sur le transit du gaz", a indiqué M. Medvedev lors d’une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par l’agence de presse Itar-Tass.
M. Medvedev a tenu ces propos après que la Russie eut accusé Kiev, qui a signé l’accord dimanche, d’avoir ajouté une mention écrite à la main sur le texte déjà signé par Moscou.
La Russie et l’UE, s’acheminant vers la reprise du transfert du gaz russe à destination du reste de l’Europe, ont signé samedi le protocole d’accord portant sur la mise en place d’une commission internationale chargée de surveiller le transit du gaz russe via l’Ukraine.
La signature de ce protocole intervient après un entretien entre le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, et son homologue tchèque, Mirek Topolanek, à Moscou, dont le pays assume la présidence tournante de l’UE.
La Russie assure environ un quart du gaz naturel consommé par l’UE, dont quelque 80% transitent par le territoire ukrainien.
Cependant, elle a suspendu ses livraisons à l’Ukraine à partir du 1er janvier après que les deux parties eurent échoué à parvenir à un nouvel accord pour l’année 2009 et sur le remboursement des dettes ukrainiennes dues à la Russie.
Toutes les livraisons du gaz russe vers le reste de l’Europe via l’Ukraine ont été coupées mercredi dernier, du fait que le contentieux autour du gaz est monté d’un cran, provoquant une crise de l’approvisionnement affectant des pays membres de l’UE, des pays de l’Europe centrale et de l’est pour la plupart.
L’UE a exhorté la Russie à recommencer immédiatement les livraisons de gaz au bloc des 27 pays via l’Ukraine dès la signature d’un accord sur la surveillance du transit du gaz russe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...