Un expert tunisien prévoit un recul des exportations africaines en 2009
L’expert économique tunisien Taoufik Rajhi a prévu un recul des exportations africaines en 2009 sous l’effet de l’influence de la crise financière internationale.
Au cours d’une table ronde sur le thème de "la crise financière internationale" organisée à Tunis, Taoufik Rajhi, a indiqué que le taux de croissance des exportations africaines reculera de 26,9 en 2008 à 4,8% en 2009.
Selon Taoufik Rajhi, ce recul aboutira à la baisse des taux de croissance dans la région, dont l’exportation est l’un des principaux moteurs de développement.
Il a précisé que la régression des exportations africaines est due au ralentissement de l’économie internationale.
M. Rajhi estime que les pays africains verront une baisse des investissements étrangers directs (IDE), principalement axés sur les matières premières comme le pétrole et dérivés, les métaux, le cacao, le café, qui constituent les principales matières d’exportation du continent.
Il a déclaré que la limitation des retombées des ces facteurs sur les économies africaines nécessite de dynamiser la consommation et le commerce au niveau national et la mobilisation au niveau de chaque pays de ses ressources propres afin de réaliser de nouveaux investissements et de créer des emplois additionnels.
Rajhi a souligné l’importance d’adopter une démarche solidaire favorisant la complémentarité des économies entre différents groupements ré gionaux homogènes, à l’instar de "l’Union du Maghreb Arabe" (UMA) afin de faire face ensemble aux défis de l’heure.
Plusieurs experts économiques et des représentants de la Banque centrale de Tunisie (BCT), ainsi que de la Banque africaine de développement (BAD), en plus d’un certain nombre de représentants d’institutions financières tunisiennes ont participé à cette table ronde.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT