Le PDCI réclame des élections propres et transparentes

Publié le 11 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Henri Konan Bédié, a déclaré à Grand Bassam (sud) que son parti réclame des élections "propres, transparentes et justes" dans le pays.

Selon M. Bédié, qui animait un meeting politique dans la localité à l’occasion d’une tournée dans la région, le PDCI n’est pas pour les coups d’Etat "pour soit disant faire la révolution des oeillets", mais plutôt pour une "alternance démocratique".

la suite après cette publicité

Il a toutefois loué les actions de la Commission électorale indépendante (CEI) qui, selon lui, fait des efforts énormes pour que les élections à venir soient réalisées "dans les meilleures conditions possibles".

"Depuis quelques mois, elle a entrepris l’opération d’enrôlement et d’identification à Abidjan et à l’intérieur du pays. Cette opération va permettre non seulement d’identifier tous les Ivoiriens, mais aussi d’obtenir leur carte d’électeur en étant inscrit sur la liste électorale", a-t-il rappelé.

Le président du PDCI, l’un des principaux partis d’opposition ivoiriens, a par ailleurs exhorté ses militants à se mobiliser pour la reconquête du pouvoir qu’il a perdu en 1999 suite à un coup d’Etat militaire.

La Côte d’Ivoire vit dans un contexte de crise militaro-politique déclenchée en 2002 et se trouve dans un processus de sortie de crise.

la suite après cette publicité

L’élection présidentielle, initialement prévue en octobre 2005, fin du mandat constitutionnel du président Laurent Gbagbo, ne cesse d’être repoussée pour des problèmes politiques et financiers.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires