Dix choses à savoir sur Chakib Alj, le discret patron des patrons marocains
Réélu à la tête de la CGEM à l’issue d’une campagne sans concurrent, le dirigeant entend profiter de ses bonnes relations avec Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement du royaume, pour obtenir de nouvelles réformes en faveur des entreprises.
Dix choses à savoir sur… – Sans surprise, Chakib Alj et Mehdi Tazi ont été réélus, le 16 mai, respectivement président et vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour un nouveau mandat de trois ans. Le binôme a même raflé 3 255 voix sur un total de 3 286, soit 99 % des suffrages.
Après un mandat marqué par des crises qui ont lourdement frappé certains pans de l’économie marocaine, le patron des patrons veut désormais « libérer les énergies » et améliorer le climat des affaires, ainsi que contribuer à la « préparation de l’économie nationale aux enjeux et aux défis du futur ». Parmi les principaux enjeux de son nouveau mandat : obtenir la révision du Code du travail et accompagner la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement.
1. Sans concurrence
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan