Air Mauritius demande une aide de 75 millions de dollars au gouvernement
La compagnie aérienne nationale Air Mauritius demande une demande d’aide de 75 millions de dollars au gouvernement afin de compléter l’année financière qui prend fin en avril, a déclaré à la presse le vice- Premier ministre et ministre des Finances, Rama Sithanen.
Ce montant pourrait même atteindre 200 millions de dollars dépendant du prix du pétrole, selon M. Sithanen. Air Mauritius se retrouve avec deux problèmes immédiats de profitabilité et de liquidité.
Sur le plan opérationnel, Air Mauritius enregistrera des pertes de 37 millions de dollars pour l’année financière se terminant à mars. Mais le trou financier est abyssal en raison de la spéculation sur l’achat du pétrole.
Effectivement, la direction d’Air Mauritius a acquis 80% des besoins de la compagnie en carburant pour une période de deux ans alors que la période normale est de six mois, selon les gestionnaires du risque.
Cette transaction avait été faite pour un prix du carburant à 120 dollars le baril alors que le cours sur le marché international approchait les 150 dollars. Avec la chute du prix pétrolier, qui était de 47 dollars entre octobre 2008 – mars 2009, la compagnie aura perdu 77 millions de dollars sur le pétrole acquis plus tôt. Pour 2009-2010, la compagnie fera une perte massive de 141 millions de dollars, dont plus de 122 millions de dollars est associée au "hedging".
Le Premier ministre Navin Ramgoolam n’a pas caché pas son irritation devant la façon dont la situation a évolué au niveau d’ Air Mauritius et les circonstances entourant la décision concernant le hedging de 80% des besoins de la compagnie en carburant pour une période de deux ans.
Air Mauritius a présenté au gouvernement un plan de restructuration mercredi, qui prévoit des bénéfices, en terme de réduction de coûts et d’augmentation des recettes, de 61 millions de dollars en 2009-2010. Selon le ministre des Finances, le plan comprend des points positifs. Air Mauritius est une compagnie privée dont le gouvernement est le principal actionnaire.
Le PDG de la compagnie, Sanjay Buckhory, se retrouvant au centre de la polémique lancée par la spéculation du pétrole, a démissionné vendredi.
Sanjay Buckhory, connu comme étant un proche du Premier ministre Navin Ramgoolam pour avoir été son directeur de campagne aux élections générales, a été nommé au conseil d’administration et par la suite à la présidence d’Air Mauritius en 2005.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...