Nizar Yaïche : « L’échec à anticiper et à traiter l’inflation est l’une des leçons de ces trois dernières années »

Remise en question du dollar, émergence d’un Sud global, inégalités grandissantes… Face à une finance mondiale de plus en plus décriée, l’ancien ministre tunisien des Finances planche sur un nouvel ordre basé sur l’équité.

Nizar Yaïche dans sa maison à Tunis, le 23 mai 2023. © Ons Abid pour JA.

MATHIEU-GALTIER_2024

Publié le 29 mai 2023 Lecture : 6 minutes.

Les crises, Nizar Yaïche connaît. L’ingénieur économiste a été nommé ministre tunisien des Finances moins d’un mois avant le confinement, en pleine pandémie de Covid-19. Le centralien et ancien de la Harvard Business School a également ferraillé avec les grandes institutions financières mondiales.

Fort de cette expérience politique de six mois et six jours et de vingt ans à piloter différents projets en Afrique pour le compte de grands cabinets internationaux, le Tunisien de 48 ans s’est forgé une conviction : le salut du continent passe par un système financier mondial plus juste.

Jeune Afrique : En quoi les institutions financières sont-elles responsables de la mauvaise situation économique de l’Afrique ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

En Tunisie, la crise du pain s’intensifie

Au Maroc, nouveau défilé syndical contre la vie chère

Infrastructures africaines : quand le G7 s’en mêle

Le bailleur de fonds chinois serait aussi l’un des tout premiers actionnaires internationaux de la banque d’import-export africaine Afreximbank. DR

China Exim Bank : des yuans pour l’Afrique

Contenus partenaires