Le président béninois Yayi Boni effectue une visite de travail au Niger

Publié le 9 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Le président béninois Yayi Boni a effectué une visite de travail à Niamey où il a eu des entretiens sur la coopération bilatérale avec son homologue nigérien Mamadou Tandja.

A sa descente d’avion, le président Boni a été accueilli à l’aéroport international Diori hamani de Niamey par le chef de l’Etat Mamadou Tandja avec lequel il a eu un premier entretien en tête à tête au salon d’honneur de l’aéroport.

la suite après cette publicité

Le président de l’Assemblée nationale Mahamane Ousmane, le premier ministre Seyni Oumarou et plusieurs hautes personnalités nigériennes étaient à l’aéroport pour la circonstance.

Mamadou Tandja et Yayi Boni se sont rendus peu après au palais de la présidence où ils ont eu un autre entretien en tête à tête. A l’issue de cet entretien, les présidents nigérien et béninois ont animé un point de presse au salon de la villa verte.

Le président Yayi Boni a, lors de ce point de presse, déclaré être venu au Niger en ce début du nouvel an pour présenter "les voeux de la nation béninoise au peuple nigérien et à son président " mais surtout discuter sur la manière de "supprimer les obstacles" pour faciliter l’accès du Niger au port de Cotonou et au corridor béninois "pour pouvoir répondre aux défis du 21ème siècle".

Lorsqu’on parle d’intégration, on parle de complémentarité, et "nous sommes heureux de constater que Dieu a donné au Niger le pétrole qu’il a tant besoin et nous nous engageons à faciliter une alliance de co-prospérité", a-t-il déclaré.

la suite après cette publicité

Pour sa part, le chef de l’Etat Mamadou Tandja a indiqué qu’avec la signature d’un accord entre la société Areva et le Niger sur l’extraction de l’uranium lundi dernier, "nous avons discuté sur la façon d’acheminer ce minerai en créant une voie ferrée allant de Dosso (Niger) jusqu’à Parakou (Bénin) tout en réhabilitant celle déjà existante de Cotonou à Parakou".

L’étude sur ce chantier devrait terminer en mars 2009 et "nous avons décidé d’avancer ce chantier avec les partenaires dont le plus important est le Bénin", a indiqué le président Tandja.

la suite après cette publicité

Le président béninois, lors de sa visite d’une journée à Niamey, a visité le chantier de construction de la chancellerie du Bénin au Niger avant de regagner Cotonou en fin d’après midi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires