Le chronogramme du processus électoral connu « la semaine prochaine »

Publié le 9 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le chronogramme sur le processus électoral en Côte d’Ivoire sera connu "la semaine prochaine", selon un communiqué publié par le porte-parole du Premier ministre Guillaume Soro.

Selon le communiqué, M. Soro a présidé une réunion "qui sera suivie de plusieurs séances de travail techniques entre les structures en charge de l’identification et du recensement électoral, d’une part, et le cabinet du Premier ministre, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Justice ainsi que les bailleurs de fonds, d’autre part, afin d’harmoniser les chiffres et les calendriers d’exécution".

la suite après cette publicité

"Ce processus aboutira, la semaine prochaine, à la publication d’un communiqué officiel indiquant le nouveau chronogramme de réalisation et de fin de l’opération d’identification et de recensement électoral", indique le texte.

La réunion a fait le point de la mise en oeuvre du processus d’enrôlement, des difficultés afférentes au financement et a proposé des solutions pour lever les obstacles afin de parvenir à l’élaboration d’un nouveau chronogramme "cohérent et réalisable".

Mardi à Ouagadougou, à l’issue d’une visite au facilitateur dans la crise ivoirienne, le président de la Commission électorale indépendante ivoirienne, Robert Mambé, avait annoncé que les autorités ivoiriennes allaient prendre des "mesures" pour relancer le processus électoral.

Présentées comme la porte de sortie de la crise née de la tentative de renversement en 2002 du président Guillaume Soropar l’ex-rébellion des Forces nouvelles, les élections ont été à maintes reprise reportées depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires