Gulf Finance House lancera un projet en Tunisie de 3 milliards de dollars
Gulf Finance House (GFH), banque d’investissement basée à Manama (Bahrein), a annoncé qu’elle s’apprête à lancer un nouveau méga-projet en Tunisie pour un montant d’investissement de 3 milliards de dollars.
Issam Youssef Janahi, président exécutif du Gulf finance House, a déclaré après un entretien avec le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, que le nouveau projet porte le nom de "Tunis city communication".
Les composantes de ce projet, a-t-il expliqué, sont une université internationale de communication, une bourse internationale de communication, un groupement pour le développement des technologies, une zone de libre-échange destinée aux affaires, un pôle technologique dans les domaines du multimédia et de développement de contenu.
Le projet, a-t-il poursuivi, vise essentiellement à contribuer à la promotion des compétences tunisiennes dans le domaine des technologies de la communication, à la création de 26. 000 emplois environ et à la mobilisation de capitaux d’un montant de 3 milliards de dollars. "Tunis city communication" figure parmi les principaux pôles technologiques en Afrique du Nord et constitue un projet intégré comportant en plus des institutions de formation, d’enseignement et de recherche, des projets immobiliers, résidentiels et de loisirs, a indiqué M. Janahi.
M. Janahi a souligné que le choix de la Tunisie pour abriter cette cité a été dicté par des facteurs incitatifs à l’investissement, rappelant, à ce sujet, le classement de la Tunisie par le rapport 2007 du forum de Davos parmi les premiers pays en matière des technologies de l’information et de la communication (TIC) et 35ème sur un total de 122 pays en matière de compétitivité macroé conomique.
En décembre 2007, la Gulf Finance House avait annoncé son 1er projet de création du Port Financier de Tunis (Tunis Financial Harbour) dans le Golfe de Tunis, avec un investissement de près de 3 milliards de dollars.
Le groupe GFH, fondé en 1999, est l’une des banques islamiques leaders dans la région. Ses activités se concentrent sur le développement de projets d’infrastructure dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et autres pays émergents.
Durant les trois dernières années, elle est parvenue à tripler ses bénéfices en les portant de 56. 7 millions de dollars à 212 millions de dollars, fin 2006.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol