Chine: les mesures de la CPI doivent profiter à la stabilité soudanaise

Publié le 8 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La Chine a exprimé à Beijing son espoir que les mesures de la Cour Pénale Internationale (CPI) doivent profiter à la stabilité soudanaise et aider à résoudre correctement la question du Darfour.

"Je veux répéter que la justice et l’impartialité au Darfour ne peuvent être atteintes sans la paix et la stabilité à long terme dans cette région", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang lors d’une conférence de presse. Il a ajouté que la Chine déciderait de ses prochaines décisions sur la question du Darfour sur la base de ce point de vue.

la suite après cette publicité

Selon Qin Gang, l’envoyé spécial du gouvernement chinois au Darfour, Liu Guijin, est actuellement en visite au Soudan.

Il s’est rendu en Russie et se rendra en Ethiopie pour échanger des points de vue avec les pays concernés sur la question du Darfour et sur les poursuites engagées contre le président soudanais Omar al-Bashir.

A la mi-juillet, le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo a relevé 10 charges contre al-Bashir, dont trois charges de génocide, cinq crimes contre l’humanité et deux pour meurtre.

Le procureur a accusé al-Bashir d’avoir organisé une campagne pour éliminer les tribus africaines Fur, Masalit et Zaghawa du Darfour.

la suite après cette publicité

Le 31 juillet 2008, la Chine a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à suspendre la mise en accusation du président soudanais Omar al-Bashir par la CPI.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires