La méningite tue neuf personnes dans l’ouest du pays
Neuf personnes sont mortes et 27 autres hospitalisées suite à l’apparition de la méningite dans le district de Hoima dans l’ouest de l’Ouganda, d’après le ministère ougandais de la Santé.
Sam Zaramba, directeur général des services de santé du ministère a affirmé que le ministère travaillait avec les autorités locales du district et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour contenir l’épidémie, rapporte jeudi le quotidien étatique New Vision.
"Des remèdes de premier soin et la logistique ont été envoyés dans le district, ceci a réduit de manière drastique le nombre de morts", a indiqué Zaramba, ajoutant que la plupart des patients venaient de l’arrondissement de Kigorobya et sont internés à l’Hôpital de Hoima.
Zaramba a déclaré que la méningite était causée par une infection bactérienne et transmise d’une personne à l’autre à travers des goutelettes de sécrétions respiratoires ou pulmonaires. "Rester dans des zones surpeuplées, garder des contacts rapprochés avec les patients ou vivre dans des locaux congestionnés et mal aérés facilitent la propagation de la méningite", a-t-il souligné.
La méningite est une inflammation des méninges, la paroi qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Elle peut se produire à tout âge chez les humains.
Les experts de la santé affirment que bien que certains cas soient bénins, la méningite peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement étant donné que les symptômes peuvent parfois être confondus à la grippe ou à un grand rhume.
Zaramba a cité la forte fièvre, les maux de tête, le torticolis, la sensibilité à la lumière, la confusion mentale et les vomissures comme les symptômes les plus rencontrés chez les personnes souffrant de la méningite.
Il a demandé au public d’être vigilant et de rapporter tous les cas suspects auprès du service sanitaire le plus proche.
La méningite est apparu dans le district de Hoima en février 2008 lorsque six personnes sont mortes et plusieurs autres ont été hospitalisées.
La maladie a été confirmée dans les paroisses de Kisukuma et de Bwikya, toutes situées dans l’arrondissement de Kigorobya.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique