Arrivée de la délégation israélienne pour les négociations sur Gaza
Une délégation israélienne conduite par un haut responsable est arrivée au Caire pour négocier avec des médiateurs égyptiens sur une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
L’équipe israélienne, conduite par le chef du Bureau diplomatie-sécurité du ministère israélien de la Défense Amos Gilad, est arrivée au Caire dans la matinée, a rapporté l’agence de presse égyptienne MENA.
Les négociations entre la délégation israélienne et des responsables égyptiens mettront l’accent sur l’initiative offerte mardi par le président égyptien Hosni Moubarak dans le but de mettre fin aux attaques israéliennes sur la bande de Gaza et de conclure un cessez-le-feu.
Les négociations "discuteront des détails essentiels et de leurs réalisations", a noté MENA. Mardi, M. Moubarak a présenté une proposition à trois points pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza au cours de ses entretiens avec le président français en visite Nicolas Sarkozy.
La proposition égyptienne appelle Israël et les groupes palestiniens à accepter un cessez-le-feu immédiat pour une période limitée afin de permettre à l’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza et d’accorder à l’Egypte le temps de continuer ses efforts d’aider à parvenir à une trêve durable.
L’Egypte voudrait inviter tant Israël que les Palestiniens aux négociations qui se concentrent sur les questions de la sécurité frontalière, la réouverture des points de passage et la levée du blocus pour éviter la répétition de l’actuelle escalade.
L’Egypte voudrait aussi inviter les factions palestiniennes à reprendre leurs négociations de réconciliation.
Mercredi, le bureau du Premier ministre israélien Ehud Olmert a indiqué que c’était une mesure positive de mener des négociations avec l’Egypte sur la proposition du cessez-le-feu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police