La dispute Russie-Ukraine sur le gaz n’est pas une affaire européenne

Publié le 8 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La dispute actuelle entre la Russie et l’Ukraine sur l’approvisionnement en gaz n’est pas une affaire européenne, mais une question économique concernant la Russie et l’Ukraine, a indiqué le président la République tchèque, Vaclav Klaus.

M. Klaus, dont le pays assume la présidence tournante de l’Union européenne (UE), a fait ces commentaires lors d’une entrevue avec des membres de la Commission européenne, en visite en République tchèque.

la suite après cette publicité

L’Agence de presse tchèque a rapporté mercredi matin que M. Klaus avait discuté de cette dispute au téléphone avec son homologue ukrainien, Viktor Iouchtchenko. L’UE commettrait une erreur si elle politisait cette dispute et la considérait comme une affaire européenne, a indiqué le président tchèque.

M. Klaus rencontrera également son homologue polonais, Lech Kaczynski, jeudi à Prague, pour discuter de la crise du gaz entre la Russie et l’Ukraine. Environ un quart du gaz naturel consommé dans les pays de l’UE est importé de Russie, et 80% de cette importation est livrée par le biais de gazoducs traversant l’Ukraine.

Affectés par cette crise entre la Russie et l’Ukraine et frappés par un climat glacial, plusieurs pays d’Europe de l’est sont confrontés à une pénurie de gaz, ce qui a obligé des usines et des écoles à fermer leurs portes et condamné des milliers de ménages à vivre dans le froid en raison du manque de chauffage.

La Russie a interrompu ses approvisionnements en gaz à l’Ukraine le 1er janvier, les deux pays n’ayant pas pu parvenir à un accord sur les prix du gaz et les droits de transit pour 2009.

la suite après cette publicité

Mercredi, la Russie a fermé les vannes de ses gazoducs livrant du gaz à l’Europe via l’Ukraine, accusant Kiev de "voler" le gaz en transit.

L’Ukraine a rejeté cette accusation et imputé à la Russie la pénurie de gaz dans nombre de pays européens.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires