Le Kenya annonce qu’il n’enverra pas ses troupes en Somalie
Le gouvernement kényan a déclaré qu’il n’enverrait pas ses soldats en Somalie, pays dépourvu de gouvernement central efficace depuis près de deux décennies.
"Nous ne déploierons pas de troupes en Somalie, mais nous souhaitons contribuer à la construction de la Somalie", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Moses Wetangula, lors d’un entretien avec le président du parlement fédéral de transition de Somalie, Adan Mohamed Nuur Madobe à Nairobi.
Selon un communiqué de son bureau, M. Wetangula a expliqué que le Kenya continuera à former les responsables douaniers somaliens, les agents de l’immigration, le personnel de l’armée et les gardes frontaliers pour les aider à protéger leur pays.
M. Madobe, qui est actuellement le président par intérim de la Somalie, a déclaré à M. Wetangula qu’il ne souhaite pas diriger son pays tombé dans l’anarchie, mais "respectera la charte de transition et suivra ses stipulations pour élire un nouveau président".
Le gouvernement appuyé par les Nations Unies contrôle seulement la ville de Mogadiscio et le si ège du parlement, Baidoa.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...