Paris se félicite de l’acceptation du plan franco-égyptien

Publié le 7 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le président français Nicolas Sarkozy s’est félicité de "l’acceptation par Israël et par l’Autorité palestinienne" du plan franco-égyptien et a appelé sa mise en oeuvre au plus tôt.

"Le président de la République se félicite vivement de l’acceptation par Israël et par l’Autorité palestinienne du plan franco-égyptien présenté hier soir à Charm el-Cheikh par le président Moubarak", déclare l’Elysée dans un communiqué.

la suite après cette publicité

"Le chef de l’État appelle à la mise en oeuvre de ce plan dans les délais les plus brefs, pour que cessent les souffrances des populations", poursuit le communiqué.

Mercredi, Israël a déclaré toutefois que les négociations avec l’Egypte étaitent encore en cours en ce qui concerne un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Nous saluons l’initiative franco-égyptienne. Nous souhaitons qu’il réussisse", a dit le porte-parole du Premier ministre israélien Mark Regev.

"Les négociations continuent sur la base de cette initiative. Un calme durable dans le sud (d’Israël) sera basé sur l’absence totale du feu hostile de la part de Gaza envers Israël et un embargo effectif d’armes contre le Hamas", a-t-il précisé..

la suite après cette publicité

Un officiel du Hamas à Gaza a aussi déclaré que la proposition "fait encore l’objet de discussions".

Selon le plan franc-égyptien, des observateurs européens ou d’autres parties doivent être déployés pour contrôler la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

la suite après cette publicité

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré mercredi que la France était disposée à apporter son concours à la mise en place de mécanismes internationaux de supervision des points de passage sur les frontières des territoires palestiniens.

"L’Union européenne et la France ont marqué à plusieurs reprises leur disponibilité à participer à tout effort en vue de mettre en place des mécanismes internationaux de supervision des points de passage", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Eric Chevallier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires