L’UA appelle l’ONU à jouer pleinement son rôle en Somalie

Publié le 7 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a fortement invité le Conseil de sécurité des Nations-Unies a jouer le rôle qui est le sien dans le déploiement d’une force internationale de maintien de la paix en Somalie.

Dans une déclaration publiée par le siège de l’UA, Ping a indiqué qu’il aimerait une fois de plus souligner la responsabilité primaire du Conseil de sécurité des Nations-Unies dans le maintien d’une paix et d’une sécurité internationales. Il a vivement recommandé, dans la déclaration, au Conseil de sécurité "d’assumer pleinement ses responsabilités en autorisant le déploiement d’une force internationale de stabilisation en Somalie".

la suite après cette publicité

La force internationale devrait être suivie "par une opération onusienne de maintien de la paix qui succédera à l’AMISOM (mission de l’UA en Somalie) et soutiendra la reconstruction à long-terme et la stabilisation en Somalie", a -t- il estimé.

Jean Ping a aussi demandé au Conseil de sécurité des Nations- unies d’approuver de manière urgente les propositions soumises par le secrétaire général de l’ONU sur le plan de soutien de l’AMISOM.

Environ 3. 400 soldats de la paix de l’Ouganda et du Burundi sont actuellement déployés à Mogadiscio, faisant partie de l’AMISOM qui doit compter, selon le projet, 8. 000 hommes.

D’autres pays africains qui ont promis de contribuer n’ont pas envoyé jusqu’ici leurs contingents en raison des difficultés logistiques.

la suite après cette publicité

Les troupes éthiopiennes, qui étaient intervenues en Somalie il y a deux ans pour appuyer le gouvernement de transition, ont commencer à se retirer du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires