Le pays invite Israël à discuter de la sécurité à la frontière

Publié le 7 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

L’Egypte a proposé à Israël de discuter de la question de la sécurité à la frontière, a déclaré le président français Nicolas Sarkozy, en visite en Egypte.

"Le président égyptien Hosni Moubarak invite Israël à discuter sans délai de la sécurité à la frontière", a déclaré le président français au terme de sa rencontre avec Moubarak à Charm el-Cheikh.

la suite après cette publicité

Il s’agit de la deuxième rencontre entre les deux hommes en moins de 24 heures dans le cadre de la tournée de Sarkozy au Moyen-Orient, destinée à tenter d’établir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, selon l’agence de presse égyptienne Mena.

M. Moubarak a proposé à cette occasion un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza pour permettre la livraison de l’aide humanitaire à ce territoire palestinien. Ce cessez-le-feu permettrait à l’Egypte de poursuivre ses efforts en vue de parvenir à une trêve durable, a affirmé M. Moubarak.

Le Caire inviterait Israéliens et Palestiniens à discuter de la sécurité à la frontière, de la réouverture des points de passage et de la levée du blocus de Gaza afin d’éviter une répétition de l’escalade du conflit, a fait savoir M. Moubarak.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires