Bientôt une base militaire russe en Centrafrique ?

L’ambassadeur centrafricain à Moscou a déclaré que son pays était prêt à accueillir une base militaire qui pourrait abriter jusqu’à 10 000 soldats russes. Et que le président Touadéra ferait bien le déplacement à Saint-Pétersbourg pour le sommet Russie-Afrique.

Un véhicule blindé de transport de troupes (APC) russe dans une rue de Bangui, le 15 octobre 2020. © CAMILLE LAFFONT/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 30 mai 2023 Lecture : 2 minutes.

La relation entre la Centrafrique et la Russie va-t-elle franchir une nouvelle étape ? Dans un entretien accordé au quotidien russe Izvestia, l’ambassadeur centrafricain à Moscou a ouvert la porte à une augmentation considérable de l’aide militaire à son pays. Léon Dodonu-Punagaza a ainsi évoqué la construction d’une « base militaire » en terres centrafricaines.

Celle-ci, affirme le diplomate, pourrait accueillir, à terme, « 5 à 10 000 soldats russes ». « Si nécessaire, [ces troupes] pourraient être utilisées dans d’autres pays » d’Afrique centrale, a-t-il ajouté. Le Soudan, voisin de la Centrafrique, vit depuis un mois et demi au rythme du conflit opposant les troupes d’Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdan Dagalo, tandis que la situation dans l’est de la RDC a aussi alerté Moscou.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

« Touadéra et la Centrafrique sont les otages de Wagner »

Contenus partenaires