Le pays réaffirme son engagement à appliquer l’accord de paix du Darfour
Le vice-président soudanais Ali Osman Mohammed Taha a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à appliquer l’Accord de paix du Darfour (DPA) afin d’apporter la sécurité et la stabilité à cette région de l’ouest du Soudan.
Le vice-président a tenu ces propos lors de sa rencontre avec Mini Arkou Minawi, assistant présidentiel et président de l’Autorité de transition régionale du Darfour (TDRA), a rapporté l’agence de presse officielle SUNA.
Le Soudan poursuivra ses efforts pour faire avancer le processus de paix en y impliquant les mouvements rebelles n’ayant pas signé le DPA, a affirmé M. Taha.
Il a souligné l’engagement de la présidence soudanaise à appliquer les décisions du Forum de la population soudanaise pour le règlement de la question du Darfour, tenu à Khartoum en octobre et novembre, et à faire progresser les efforts en cours dans le cadre de l’initiative arabo-africaine sur le dossier du Darfour.
Le 5 mai 2006, le gouvernement soudanais a signé l’accord DPA avec une unique faction rebelle majeure au Darfour, dans la capitale nigériane, Abuja, les autres groupes rebelles, dont le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), l’ayant tous rejeté.
Selon les médias locaux, la Cour pénale internationale (CPI) pourrait émettre sous peu un mandat d’arrêt international contre le président Omar el-Béchir pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour.
A la mi-juillet dernier, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a lancé dix chefs d’accusation contre le président el-Béchir, dont trois pour génocide, cinq pour crimes contre l’humanité et deux pour meurtre.
Le procureur a accusé le président el-Béchir d’avoir ourdi une campagne de purge à l’encontre des tribus Fur, Masalit et Zaghawa au Darfour.
Le Darfour, province occidentale du Soudan, est en proie à une guerre civile qui a fait de nombreux morts et déplacés depuis 2003.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...