À peine investi, Bola Tinubu acte la fin des subventions sur le carburant
C’est un geste fort que vient de faire le tout nouveau président nigérian en suspendant cette aide, source d’une dette colossale. Une décision audacieuse qui relance la crainte d’une flambée des prix et de l’inflation.
Elle est au cœur de tous les débats électoraux, politiques et économiques depuis 30 ans : la subvention du carburant a été suspendue par Bola Tinubu, le nouveau président du Nigeria tout juste investi. Une décision audacieuse qui risque d’entraîner une hausse immédiate du prix de l’essence, qui pourrait atteindre 200 %, et de relancer immédiatement l’inflation.
Le nouveau chef de l’État a justifié sa décision en expliquant que cette aide ne figurait pas dans le budget. « Son coût sans cesse croissant ne peut se justifier dans un contexte de diminution de nos ressources », a-t-il déclaré. Il a proposé de réaffecter ces fonds au renforcement des infrastructures publiques, de l’éducation, des soins de santé et à la création d’emplois, affirmant que cela améliorerait considérablement la vie de millions de Nigérians.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan