Le président ivoirien à l’investiture du nouveau président ghanéen

Publié le 7 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a quitté Abidjan pour Accra, la capitale du Ghana, où il doit assister mercredi à la prestation de serment du tout nouveau président élu, John Atta-Mills.

John Atta-Mills, candidat du Congrès national démocratique (NDC, opposition) a été proclamé vainqueur au terme samedi du second tour de l’élection présidentielle avec 50,23% des suffrages exprimés contre 49, 77% pour son adversaire Nana Akufo-Addo du Nouveau Parti patriotique (NPP, au pouvoir).

la suite après cette publicité

Le nouveau président succède à John Kufuor, qui l’avait battu par deux fois en 2000 et 2004. Son élection a été saluée dimanche par Laurent Gbagbo dans un télégramme.

"Votre brillante élection à la magistrature suprême de la République soeur du Ghana offre l’agréable occasion de vous adresser au nom du peuple et du gouvernement ivoiriens, ainsi qu’en mon nom propre, mes très vives et chaleureuses félicitations", avait écrit M. Gbagbo.

Il avait ajouté que cette victoire, intervenue à l’issue d’un scrutin dont la parfaite organisation a été reconnue par l’ensemble des observateurs, conforte la démocratie dans votre pays et honore le continent africain’.

La presse nationale ivoirienne avait également salué cette élection et souhaité qu’elle fasse école dans le pays coupé en deux depuis 2002 suite à un coup d’Etat manqué et dont l’élection présidentielle censée mettre fin à la crise est reportée sans cesse depuis 2005, date de la fin constitutionnelle du mandat de Laurent Gbagbo.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires