Les Etats-Unis appellent à des élections libres en Guinée
Le gouvernement américain a appelé à la tenue d’élections libres et transparentes en Guinée, affirmant qu’il suspend son aide à ce pays de l’Afrique de l’Ouest, contrôlé depuis le 23 décembre par une junte militaire.
"Les Etats-Unis restent préoccupés par le coup d’Etat en Guinée. Nous soutenons les efforts de l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour accélérer la transition à l’autorité civile", a indiqué le porte-parole du département d’Etat Sean McCormack dans une déclaration.
"Nous réaffirmons notre appel pour un retour à l’autorité civile et la tenue d’élections libres, justes et transparentes le plus tôt possible", a-t-il dit, affirmant: "Les Etats-Unis suspendent l’assistance à la Guinée, à l’exception de l’aide humanitaire et des programmes soutenant le processus démocratique".
Aux termes d’un accord signé en septembre dernier par les Etats- Unis et la Guinée, le gouvernement américain fournira 12 millions de dollars dans le but de renforcer la gouvernance démocratique en Guinée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...