L’ONU continue à aider les déplacés

Publié le 6 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les Nations Unies continuent à apporter de l’aide aux personnes affectées par les affrontements dans l’est de la République démocratique du Congo et aux victimes de la violence des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), a-t-on appris d’un communiqué de l’ONU.

Depuis le 28 décembre, plus de 300 personnes ont été tuées dans les attaques des rebelles de la LRA dans le nord-est de la RDC, a affirmé le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HRC).

la suite après cette publicité

Il n’y a toujours pas d’informations sur les neuf villages occupés par les rebelles de la RDC.

Les forces gouvernementales congolaises sont déployées dans plusieurs villages pour protéger les civils, mais aucune présence militaire n’a été établie dans la zone périlleuse de Bangadi, indique le communiqué.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué jusqu’ici plus de 20 tonnes de nourriture à 7 300 personnes déplacées à l’intérieur de la RDC par les violences de la LRA.

Dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, où des centaines de personnes ont été déplacées ces derniers mois par les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), des groupes armés bloquent la route reliant Goma (la capitale de la province) à Rutshura, selon l’ONU.

la suite après cette publicité

Selon des agences humanitaires, des enfants ont été recrutés en tant que soldats dans les combats et un grand nombre d’enfants non accompagnés manquent de protection.

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a indiqué que le choléra, la rougeole, les maladies sexuellement transmissibles, ainsi que de la malnutrition constituaient les principales inquiétudes dans cette région congolaise.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires